Le portage salarial : le choix de la Flex-sécurité

Classé dans : Entreprenariat | 0

victoireArticle invité rédigé par Cédric, du blog « Bloguer pour en vivre » et consultant freelance en Rédaction Web. Retrouvez-le sur son blog : http://bloguerpourenvivre.com

Si le succès du portage salarial ne se dément pas, c’est sans doute parce que c’est un excellent moyen d’assurer sa reconversion professionnelle ou de tester un projet de création d’activité sans prendre de risques. Le portage salarial vous garantit un parcours autonome -vous pilotez votre activité sans avoir de comptes à rendre- et sécurisé à la fois. C’est donc un excellent choix.

En quoi consiste le portage salarial?

Il s’agit d’une société avec laquelle vous allez signer un contrat de portage, et qui va facturer, s’occuper de votre compta et de tout votre administratif à votre place. Cependant, certains secteurs comme l’aide à la personne ne peuvent s’exercer en portage salarial. Ce statut s’adresse plutôt à des professions intellectuelles : prestations de services (hors services à la personne) commerce etc.

Le portage salarial est donc parfaitement adapté pour un business en ligne. C’est un statut qui te décharges de toutes les tâches annexes à ton activité, elle que la compta, la facturation, les démarches administratives. Il te permet de gagner un temps précieux!

 

Les avantages du portage salarial

impayé1- La société de portage te verse un salaire tous les mois ( proportionnel au C.A que tu auras réalisé, pas de C.A = pas de salaire! ) et elle te remet une fiche de paie chaque mois, comme un salarié. C’est très pratique notamment lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt, de rechercher un appartement. (pour rappel, un travailleur indépendant classique n’a pas de bulletin de salaire, et ne peux justifier de ses rentrées d’argent qu’avec ses relevés bancaires)

2- La société de portage va aussi relancer pour vous vos clients qui sont en retard de paiement (attention: si vous travaillez avec des entreprises, la loi les autorisent à payer à 45, 60 ou 90 jours fin de mois) donc vos flux de recettes ne seront pas immédiats, c’est un élément très important à prendre en compte et à anticiper.

C’est notamment pour cette raison qu’un freelance doit avoir une trésorerie suffisante pour pouvoir attendre ses encaissements de recette.

3- Tu bénéfices à ce titre de toutes les prestations de la Sécurité sociale (retraite, maladie etc.) et du droit aux allocations chômage si tu devais arrêter ton activité. Tu n’est donc pas assujetti au RSI -il va disparâitre en 1er janvier 2018 –

4- En tant que salarié, vous signez donc un contrat de travail d’une part, et en qualité de société, votre entreprise en tant que personne morale va signer un contrat de prestation de services en portage salarial d’autre part.

5- la société de portage vous fait bénéficier de son réseau d’entrepreneurs comme vous, ce qui est très précieux pour networker et se constituer un carnet d’adresses.

 

Les points de vigilence en Portage salarial

faire attentionIl est indispensable de bien choisir sa société de portage salarial, car d’une société à une autre, le montant des frais et des avantages offerts peuvent varier.

L’une des missions des sociétés de portage salarial, est d’accompagner les portés dans leurs projets, de les former pour les aider à être autonomes dans leur gestion et à développer leur activité. Ex: pour trouver les premiers clients, monter un dossier de financement etc.

Vérifiez bien que la société avec laquelle vous voulez travailler respecte la réglementation du secteur, notamment l’ordonnance du 03/04/2015. et soit adhérente à la PEPS  le syndicat professionnel de ce secteur.
Les sociétés de portage salarial doivent aussi être déclarées en Préfecture.

Les frais de gestion, quant à eux, s’élévent entre 8 et 10% du CA H.T
Le porté lui, récupère 50% de son CA en salaire net, une fois les cotisations sociales versées par la société de portage aux différentes caisses.

Vous devez aussi vérifier que la société possède bien une assurance qui vous couvre pour la responsabilité civile professionnelle, car c’est la société de portage qui assume le risque juridique à votre place.

 

 

Pour d’autres renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le Guide du portage 

 

Abonnes-toi et recois une formation GRATUITE
pour vendre tes services en ligne en tant que freelance !


Laisser un commentaire