Comment démarrer un blog pro en partant de zéro?

Classé dans : Etude de marché | 0

 

 

créer un business plan
Comment créer un blog à partir de rien…

Contrairement a ce a quoi on nous programme dès l’école, le modèle à suivre n’est pas forcement le sempiternel « Métro-boulot-dodo » car en restant salarié toute sa vie, on se condamne à toujours travailler pour

 

les autres et à mener une vie peu épanouissante avec un manque de reconnaissance au travail. Créer un business en ligne peut, au contraire, vous apporter des revenus et un épanouissement complémentaire avec la sécurité financière que procure un boulot salarié.

Encore que…si vous avez lu mon article sur la nécessité de se dé-bancariser  on est en droit de se demander s’il vaut encore la peine d’aller travailler.

 

De l’idée au projet : l’étude de marché

Pour créer un blog dans une optique professionnelle, c’est-à-dire pour en vivre, il est nécessaire de bien murir votre projet en amont. Prenez un carnet, une feuille de papier pour noter toute une série de questions. Vous devez avant tout connaître votre objectif : qu’est-ce qui vous amnène à bloguer? Qu’est-ce que vous allez proposer ( votre produit ou service ) quelle est votre cible? Quelles sont ses habitudes?   Y’a t’il un marché pour ce que vous voulez proposer? combien votre cible dépense t’elle dans ce domaine? Pour le savoir, rendez-vous un peu plus loin
Demandez-vous si votre cible à l’habitude de dépenser de l’argent pour répondre à ce besoin. Où trouver votre cible? Comment s’adresser à elle et networker?  Quel est l’état de la concurrence? etc. Bref, vous l’avez compris, il faut mener une étude de marché.

Voici une vidéo qui vous aidera à définir le contenu de votre etude de marché :

En effet, à quoi vous servirait-t’il de créer un blog si vous ne pouvez pas vendre votre produit ou service car il ne répond à aucune demande monétisable? Ce serait un blog de loisir, mais certainement pas un blog qui permet de générer des revenus.

Quel sujet de blog choisir?

La question centrale pour commencer, c’est de trouver le sujet de son blog. Comme nous l’avons vu, il faut que celui-ci corresponde à une demande pour laquelle les visiteurs seront prêts à dépenser de l’argent. Je vous conseille donc de commencer par lister toutes vos passions, des sujets que vous maîtrisez et sur lesquels vous avez beaucoup de choses à dire ! Si vous bloguez sur un sujet qui ne vous intéresse pas vraiment, le risque, c’est que vous vous lassiez très vite et que vous abandonniez faute de résultats rapides. Sans compter le syndrome de la page blanche.

Or, le blogging est une activité qui rapporte sur le long terme seulement, il faut être patient et ne pas dépendre des revenus de son blog pour vivre la première année.

Ensuite, vosu allez devoir faire le tri entre vos passions monétisables et celles qui ne rapportent pas d’argent et faire votre choix. Par exemple, tenir un blog sur l’univers android peut rapporter pas mal d’argent en faisant de l’affiliation car le public intéressé est très nombreux et il dépense facilement dans le domaine high-tech. Si je prend mon cas personnel, je change de smartphone tous les 8 à 10 mois environ, et je suis aussi un gros consommateur d’accessoires pour équiper mon cher smartphone ! Je peux ainsi dépenser plusieurs dizaines d’euros en accessoires.

Tandis qu’un blog destiné aux étudiants à moins de chance de générer des revenus, sauf avec de la publicité. Mais ce sera très faible. Votre sujet de blog devra donc être un compromis entre un sujet qui vous passionne et sur lequel vous aimez partager, et l’existence de visiteurs prêts à dégainer leur carte bleue pour assouvir leur passion !

Ne perdez pas de vue que si vous aimez ce que vous faîtes, vos lecteurs s’en apercevront et non seulement il vous ferons confiance plus facilement et vous créerez ainsi une communauté active autour de votre passion, mais ils acheteront aussi vos produits car vous leur inspirerez confiance. Un business sur internet est basé sur la confiance et la réputation et celles-ci se construisent !

Créez du contenu intemporel

Il est essentiel que vous bloguiez sur quelque chose d’intemporel. Concrètement, il y’a des thématiques à éviter: si vous tenez un blog sur Roland Garros, le Tour de France ou les jeux olympiques, vous n’attirez du trafic que durant la durée de l’événement. Pas un bon plan !
Par contre, si vous avez un blog sur le jardinage bio ou le dressage des labradors, c’est intemporel car il y’a des gens intéressés par le jardinage bio et le dressage de chiens toute l’année ! Même chose pour un blog sur la photographie de mariage, le VTT, la chasse ou la marche nordique par exemple.

 

N’ayez pas peur de la concurrence

La Concurrence forte sur une niche est un bon indicateur si le sujet que vous allez choisir rapporte de l’argent ou non. En effet, s’il existe déjà un grand nombre de blogs à succès sur votre niche qui gagnent de l’argent, c’est que le marché est rentable. Pour avoir un aperçu de la concurrence et de la demande sur votre sujet de blog, vous pouvez utiliser 2 outils principaux: Amazon et Google. Pourquoi Amazon? Parce que c’est une place de marché très importante qui vous donnera en un clin d’oeil des informations précieuses. Quant à Google, inutile de vous faire un dessin…

Et vous, avez-vous déjà réalisé une étude de marché pour votre blog? Cela a t’il fait décoller plus facilement votre site? Le débat est ouvert dans les commentaires ! 

Laisser un commentaire