Détecter les besoins et le profil de tes lecteurs

Classé dans : Etude de marché | 0

l’erreur fatale que font les débutants

 

cible client
connaître son client

Aujourd’hui, dans ce nouveau billet, nous allons poursuivre dans l’étude de marché. Savez-vous que l’erreur la plus courante que commettent les freelances qui veulent créer un produit, c’est qu’ils conçoivent le produit qu’ils imaginent plaire à leur audience, et non pas celui dont à réellement besoin leur cible?

C’est un vrai problème, car le
freelance qui procède ainsi s’expose a de cruelles désillusions. Son business est clairement en danger d’échec. De plus, si tu ne « niches » pas ton audience, tu n’auras aucune stratégie claire pour lancer ton blog pro à succès.

Les solopreneurs débutants s’imaginent assez naïvement que leur produit, forcément au top, qu’ils veulent lancer sur le marché, va forcément avoir un grand succès auprès de leurs lecteurs. Or, ce n’est pas le cas. Les gens sont égoistes, ils veulent que ton produit réponde à leur besoin spécifique ! Ils se moquent bien de savoir si tu as des compétences pointues dans ton domaine, ce n’est pas ce qui va influencer leur décision d’achat !

Comme on ne peut quand même pas faire un produit pour chaque client, il faut bien identifier quels sont les problèmes majeurs sur lesquels buttent ton audience. Les visiteurs de ton blog seront disposés à payer seulement si tu est capable de leur apporter des solutions concrètes capables de résoudre leurs problèmes.

Avis aux développeurs

Par exemple, en faisant une recherche pour trouver des outils gratuits pour trouver de bons mots-clés sur Google, j’ai remarqué que beaucoup de webmarketeurs se plaignaient des changements intervenus dans le google keywords planner et notamment de l’estimation du volume de recherches pour chaque mot-clé. Celle-ci est beaucoup moins précise qu’auparavant si on ne met pas en route une campagne Adwords. l’outil donne désormais une fourchette pour estimer le volume de recherches.

Du coup, beaucoup de webmarketeurs se tournent vers d’autres solutions, hélas souvent hors de prix. Moi, j’appelle ça du racket. Si toi, tu est capable de concevoir un outil bon marché et fiable, qui donne l’estimation exacte du volume de recherches pour chaque mot-clé, tu as toutes les chances de récolter des clients à la pelle, car tu auras comblé un besoin très fort !

De l’utilité des sondages

 

sondage, dis-moi tout !
consultes plutôt ce blog ! 

Comment s’y prend-t’on pour connaître les besoins de ses lecteurs? L’un des moyens les plus courants est bien sûr le sondage lecteurs. D’ailleurs, je t’invite vivement à compléter les quelques questions de celui que j’ai mis en ligne  car moi aussi, j’ai besoin de connaître tes attentes pour pouvoir y répondre, à défaut de lire dans une boule de christal ! 

Donc, voici un moyen privilégié que je t’invite à utiliser pour connaître ton public. Evidemment sur internet, les gens sont pressés, alors ne leur inflige pas une tartine de questions, vas à l’essentiel, 10 à 12 questions maxi.

Si tu fais une analyse précise des besoins de ta cible, tu seras en mesure de:

satisfaire un besoin réel dans ton activité
– De savoir quel type de produit ou service tu vas offrir
– Identifier l’audience que tu vas intéresser
– Organiser ton branding efficacement

sondage lecteurs
répondez à quelques questions svp…

Je te parlais du sondage lecteurs juste au dessus. Et dans ton sondage tu peux poser toutes sortes de questions du style :

êtes-vous un homme ou une femme?
– Quel est votre tranche d’âge? 
– Etes-vous homme ou femme au foyer? 
– Quel est le plus gros problème que vous aimeriez résoudre?
– Quelles informations recherchez-vous sur internet?
– Lisez-vous des newsletters?
– A quelle tranche horaire consultez-vous vos mails et réseaux sociaux?
– Est-ce que vous écoutez des podcasts? 
– Aimeriez-vous changer de vie? 
– Rencontrez-vous des difficultés financières?
– Qu’aimeriez-vous trouver sur mon blog? 
  etc. 

Les questions sont évidemment à adapter selon ton cas personnel.

l’idée derrière toute cette batterie de questions, c’est de définir un profil-type pour communiquer avec ton audience. Par exemple, si tu sais – grâce au sondage- que la plupart de tes lecteurs consultent leurs mails entre 12h et 14h, inutile de programmer les envois dans ton auto-répondeur le matin pour 9h ou le soir à 18h.

Et toi, est-ce que tu as pris la peine de faire ce travail d’investigation? Quels sont tes résultats? 

Laisser un commentaire