Comment trouver sa niche?

Classé dans : Etude de marché | 0
comment trouver une niche pour son blog?
comment trouver sa niche?

Comme nous l’avons vu dans l’article 5 conseils de stratégie à mettre en place pour un blog débutant  le choix d’un sujet de blog est un élément capital pour faire de ton
« bébé » un blog à succès. L’un des problèmes classiques que rencontrent les solopreneurs dans la création de leur business en ligne est le manque de clarté. On a généralement tout un tas d’idées qui fusent dans sa tête, mais est confus quand il s’agit de structurer tout ça dans un business plan!

Le principe pourtant est simple : tu dois bloguer sur une thématique au carrefour entre une de tes passions sur laquelle tu est intarissable et l’existence d’un marché sur cette thématique. Parce que, pour gagner de l’argent avec ton blog, il faut que tes lecteurs achètent ton produit, et donc qu’ils dépensent de l’argent pour cette passion.

Je regardais hier une vidéo d’une fille qui fait de l’équitation et qui recommandais des produits en affiliation comme un tapis pour être assis confortablement sur les canassons. Comme quoi il est possible de monter un business en ligne même sur l’equitation qui est un loisir qui revient très cher !

Dans cette article, tu vas découvrir une approche intéressante et visuelle appellée le « Carré Magique » qui va te permettre de réaliser un brainstorming pour réaliser ton business plan et trouver ta niche, mais aussi, c’est très important, une méthode pour te positionner sur les bons mots-clés dans Google. C’est parti !

Le Carré Magique

Cette technique, ce n’est pas moi qui l’est inventé, a vrai dire, elle est sûrement enseignée dans les écoles de commerce et de marketing, mais c’est Albane de la chaine Youtube l’Emancipateur  qui nous la présente. Le fait est que ce « carré magique » permet vraiment d’y voir clair dans ton étude de marché. En réalité,elle m’a bluffé…

 

La suite avec un exercice concret à réaliser :

 

Trouver de bons mots-clés pour se positionner dans Google

 

trouver une niche rentable.
un expert dans sa niche…

Pour trouver ta niche de blog, tu dois commencer par réaliser 2 tâches :

1- Utiliser un outil de recherche de mots-clés, que ce soit le Google keyword planner  d’adwords ou un autre -moi, j’utilise Market Samurai- le but étant de regarder les volumes de recherche sur un ou plusieurs mots-clés de ta thématique sur lesquels tu aimerais te positionner.

2- Dans ton navigateur (Firefox ou Chrome) installes l’extension Seoquake  Ce plugin va te permettre d’analyser le pagerank, c’est-à-dire la notorité qu’à un blog vis-à-vis de Google. Il semblerait que Google ne fournit plus le Pagerank (PR) des sites, mais pourtant, le ranking est toujours fourni pour des sites comme alexa ou Semrush, donc tu peux utiliser ces indicateurs comme PR.

Pour rester motiver à bloguer, l’idéal est de créer rapidement ton premier produit, car il va te permettre de gagner de l’argent grâce à ton blog. Beaucoup de blogueurs se découragent parce qu’ils n’obtiennent pas de résultats et ils finissent par arrêter leur blog. Quel dommage!
Maintenant, si tu n’as pas encore de produit sous la main, c’est pas grave : fais comme moi, lances-toi dans l’Affiliation en recommandant le produit des autres.

Voici maintenant un tuto qui va t’apprendre a bien utiliser SEOquake

Ce qu’il faut faire, c’est prendre le pagerank (PR) indiqué juste en dessous de chacun des sites renvoyés et de faire le total pour chacun des résultats renvoyé sur la première page de Google. Ex: sur la première page de résultats, il y’a 11 sites qui ont chacun un PR de 2. Tu fais le total, donc 2X11 =22. 
Puis, tu redivises ce chiffre par le nombre de résultats de la première page, soit 22/11 = 2. 

Tu obtiens un PR moyen de 2. Si ta moyenne de page rank est inférieur à 2,5 et que tu as au moins 1000 recherches mensuelles sur ton mot clef principal, alors tu as bien une idée de blog rentable. Donc, tu peux te lancer sur cette niche, car tu as de bonnes chances de pouvoir gagner de l’argent en bloguant sur cette thématique.

Pour ceux et celles qui auraient malgré tout du mal à faire leur choix dans une thématique, permets-moi de t’offrir ce document qui répertorie pas moins de 61 idées rentables pour trouver ta niche de blog, tu y trouveras surement ce qu’il te faut !

Cliques sur ce lien pour le télécharger !

Laisser un commentaire