Interview de Frédéric Canevet de ConseilsMarketing.com

Classé dans : Interviews | 0

 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Fréderic Canevet, un grand nom du WebMarketing, auteur du blog ConseilsMarketing.  


Frédéric est un ami et il a bien voulu se prêter au jeu de l’interview. Je vous invite d’ailleurs a consulter son blog et ses ebooks gratuits disponibles en téléchargement: la générosité, c’est
vraiment ce qui le caractérise selon moi ! 

N’hésitez pas à lui laisser un petit message en commentaire, ça fait toujours plaisir.





Bonjour Fred, peux-tu te présenter pour les lecteurs?

Je suis blogueur et Marketeur depuis près de 20 ans.
Actuellement je suis product manager le jour, et blogueur le soir et le weekend.
Mon blog pro génère plus de 40 000 € de CA / an, ce qui est pas mal pour un temps partiel.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours?

J’ai une formation en marketing, et j’ai créé mon premier blog en 2006 sur Blogger. Au début c’était un aide mémoire pour monter une startup, et finalement la startup n’a jamais été jusqu’au bout, et j’ai au final continué le blog.
Je suis monté à l’animation d’une dizaine de blog en même temps, mais vu la concurrence, je me suis concentré désormais sur le marketing avec ConseilsMarketing.com. Ce blog est ma « locomotive », et il fait tous les jours entre 10 000 et 15 000 visiteurs.

Comment est-tu arrivé à créer ConseilsMarketing? 

Au début j’y mettais tous mes trucs et astuces pour monter une startup, un espace d’aide mémoire, et je mettais les checklistes de ce qu’il fallait faire pour lancer une entreprise sur internet. Comme c’était rare d’avoir ce genre de contenus à l’époque (il y avait peu de contenus de qualité), le blog a commencé à être connu.

J’ai vraiment commencé à développer le business lorsque j’ai quitté un gros éditeur de logiciel international, car ce métier était vraiment très exigant (minimum 10h de travail par jour) et il me prenait beaucoup d’énergie (le blog était plus en mode « survie » que développement).

Quelles ont été tes difficultés quand tu as débuté et comment les as-tu surmontées?

Le blogging suit des paliers, car il y a une très grosse inertie pour être bien référencé. Il y a une traversée du désert qui dure de 3 à 6 mois avant de voir venir du trafic.
Il faut donc être patient (sachant qu’il existe des techniques pour gagner du temps).
La première difficulté, ou plutôt une erreur, a été de ne pas créer une liste de prospects dès le départ (j’avais juste une newsletter), et surtout je n’ai pas assez rapidement monétisé le blog (j’ai néanmoins créé la 1ere formation vidéo au blogging en 2009).

Si tu devais recommencer un blog à partir de rien, comment t’y prendrais-tu? 

J’ai justement fait un bilan en vidéo sur cet article http://www.conseilsmarketing.com/mailings/creer-un-blog-gratuitement  où j’explique tout !

– Quelles actions prioritaires recommandes-tu de faire pour trouver rapidement des abonnés?


Il n’y a pas de mystère, il faut aller chercher le trafic là où il est, c’est à dire chez les autres ! Le guest blogging sur d’autres sites, les interviews, les mentions des influenceurs dans les articles… sont les bases.

Il faut être visible partout où sont vos prospects, cela doit être votre priorité avant même de produire des dizaines d’articles. Ensuite il faut proposer un « bonus » qui incite les personnes à laisser leurs coordonnées (audit, checklist, livre blanc…).

D’après-toi,qu’est-ce que l’on doit mettre en avant pour convaincre d’autres blogueurs de participer a un blog collaboratif? 

Il suffit de se mettre dans la peau de l’autre : quel est sont intérêt à la faire (le « what is in for me » cher aux américains). Donc pour moi les intérêts seraient d’avoir du trafic, des liens de qualité, un accès à une newsletter…
Sinon c’est comme si tu demandais à d’autres personnes de travailler gratuitement pour toi !

Quel produit très simple à créer est-ce qu’un blog débutant, sans connaissances techniques, peut proposer?

Le plus simple est de proposer un coaching personnalisé sur son domaine d’expertise.
Ainsi pas de produit à créer, il suffit de « vendre son temps » et son expertise.
Sinon on peut simplement proposer une prestation (ex: optimiser un blog, monter un site web…), et vendre cette prestation en low cost à un premier client, tout en enregistrant en vidéo ce que l’on fait pour le vendre comme une formation vidéo pas à pas.

– Comment organises-tu ton temps pour gérer ton business? 

Comme j’ai un travail qui me prend de 9h30 à 19h30, j’ai peu de temps pour mon business perso. Je dirais 1 à 2 heures tous les jours, et entre 4 et 6h les weekends.
Au final, c’est 1 jour par semaine.


– Qu’est-ce qu’un blog débutant peut proposer pour se démarquer de la concurrence?

Actuellement il faut se démarquer par de l’émotion (ex: une voix..), une mise en forme (ex: un blog BD, un podcast…) ou le contenu (ex: offrir gratuitement ce que les autres vendent) ou un service (ex: un logiciel si on sait programmer).
Ceci étant dit, le plus simple est de choisir une niche très précise, avec donc moins de concurrence, et la travailler un maximum.


-En conclusion, aurais-tu d’autres conseils précieux à donner aux lecteurs? 
Je dirais qu’une chose : lancez vous !
C’est en bloguant qu’on devient blogueur !

Laisser un commentaire