Comment créer et lancer son premier produit d’Information?

Classé dans : Marketing, Produits | 0
créer un produit d'information
comment créer son premier produit?

Dans un précédent article  nous avons vu qu’il était possible de créer des Podcasts payants et de les vendre par abonnement. C’est un excellent moyen de gagner des revenus passifs. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur la stratégie autour de la création d’un produit d’information qui se vend.

Même si tu as un blog ou une chaine Youtube aujourd’hui, il te faut un produit ou un service à vendre si tu veux gagner de l’argent. Cela doit être ta priorité ! J’ai déjà parlé sur le fait que pour attirer le public dans un magasin, il fallait déjà avoir des produits à vendre qui soient présentés dans ledit magasin,car personne ne songe à entrer dans un magasin vide, n’est-ce pas?

Eh bien sur un blog, c’est pareil : avant de songer à attirer du trafic sur ton blog, crées-toi déjà un ou plusieurs produits. C’est ce que j’ai fait et tu peux découvrir mon offre et me passer commande si ça t’intéresse sur cette page 

 

 

 

1. Tu dois créer un produit qui soit la solution à un problème spécifique

 

la solution a un besoin
 Tapes dans le mille !

Par exemple, tu veux créer un produit pour accompagner les freelances débutants qui veulent créer leur entreprise à l’aide d’un blog. Tu t’aperçois que beaucoup d’apprentis indépendants ont du mal à avancer tout seuls dans leur projet, à mettre en pratique ce que tu enseignes.

Tu penses alors que leur besoin est un accompagnement individuel. Tu décides d’adapter ton produit en proposant des séances de coaching individuel au téléphone ou via skype. Pourtant, à ta grande surprise, le produit se vend mal, il y’a peu de retours positifs des utilisateurs. Comment cela se fait-t’il?

En fait, derrière le besoin d’accompagnement, le véritable problème de nos freelances débutants est en réalité la technique. Ils buttent face à une série de difficultés sur des tâches techniques qui dépassent leur niveau (par exemple dès qu’il faut mettre les mains dans le code Html) et donc ils se retrouvent bloqués. Donc la solution aurait été de faire les choses à leur place pour les débarasser de la technique.

Par exemple en créant un produit où c’est toi qui installes le blog, qui crée la structure de base et qui livre en quelque sorte un produit « clé en mains », prêt à être utilisé.
Aujourd’hui, ce genre de problème a disparu, puisque les hébergeurs proposent l’auto-installation d’un blog WordPress en 5 minutes : plus besoin de crée une base de données, de télécharger wordpress dessus avec Filezilla comme avant de devoir modifier le fichier htaccess… j’avoue c’était une procédure assez lourde. Maintenant, tout est facilité, il n’y a plus d’excuses !

Ainsi, si tu arrives à détecter le véritable problème de ta cible, et que tu parviens à le résoudre, ton produit se vendra comme des petits pains!

Une autre chose que je voulais te dire, c’est que si tu fais un sondage auprès de ton audience, ne leur demande pas ce qu’ils veulent – eux-mêmes ne le savent pas la plupart du temps – mais « Quel est ton plus gros problème qui t’empêche d’avancer et sur lequel tu aimerais que je t’aide? » Les gens savent beaucoup mieux exprimer ce qui les frustrent que de dire avec exactitude ce qu’ils ont besoin ou croient avoir besoin…

Par exemple, avec une formation en ligne, tu dois faire comme si tu allais la vendre. C’est à dire que tu dois d’abord réflechir à ton argumentaire de vente et à ta stratégie avant de créer la formation en elle-même. Ainsi, en faisant ce brainstorming, tu élabores un produit qui répond à un besoin spécifique, puisque tu auras eu au préalable une réflexion sur ce besoin spécifique en identifiant le problème au préalable afin de concevoir ta stratégie et ton argumentaire.

Poses-toi trois questions essentielles :

  • Quel va être l’élément déclencheur de la décision d’achat?
  • Est-ce que mon produit à suffisament de valeur pour que mes prospects l’achétent?
  • Est-ce que je le recommanderais à mon meilleur pote?

Et si tu ne veux pas t’embêter avec cette phase de réflexion, alors recommandes le produit des autres en affiliation, comme je le fais avec « Business en ligne: changez de vie en 30 jours » un produit de la plateforme d’Alfange Academy .

 

 

2. Crées un « petit produit » spécifique plutôt qu’un produit complet et cher

 

un petit produit facile a vendre
la solution a un problème spécifique.

Par exemple, il est plus facile de convaincre un inconnu qui débarque sur ton blog en ne t’ayant jamais rien acheté de tester ce que tu vaut avec un e-book à 17 ou 27€, que de lui proposer d’entrer de jeu d’acheter une formation complète en 10 modules à 350€.

Pr exemple, si tu est coach et que tu veux t’adresser à des chômeurs, tu peux créer un produit de coaching pour résoudre la problématique « comment être efficace dans sa recherche d’emploi pour décrocher des entretiens »? Ton produit va proposer une stratégie pour retrouver un emploi.

Si tu t’adresses à des étudiants, ce pourrait être (toujours sur le thème de l’efficacité): « Comment être efficace dans ses révisions pour les partiels? »

Pour des cadres, ce sera: « Comment être efficace pour manager ses équipes? »
Et pour chaque cas particulier, tu vas construire ton cours autour de ces problématiques spécifiques.

Tu peux aussi avoir comme stratégie de découper ton produit principal en plusieurs sous-produits qui s’assemblent les uns avec les autres pour franchir une étape.

Prenons le cas de quelqu’un qui veut se remuscler et sculter son corps en faisant de la musculation. Tu peux créer un programme pour les abdos avec des techniques et des exercices adaptés à ce muscle, un autre pour le fessier, un autre pour les abdominaux ( les fameuses tablettes de chocolat) encore un autre pour faire du cardio, soulever de la masse etc.

Au final, en assemblant tous ces sous-produits en un seul, tu obtiens un programme complet qui fait travailler tout le corps.

L’avantage, c’est que lorsque tes eleves t’auront achetés un ou plusieurs sous-produits,comme ils t’auront déjà fait confiance en t’achetant quelque chose, il sera beaucoup plus facile de les convaincre d’acheter le produit complet ensuite !

Il est toujours plus facile de faire racheter un client qui a déjà acheté chez toi, plutôt que quelqu’un pour qui se sera la première expérience d’achat. Au début, on achète un petit produit pour tester et ne prendre aucun risque, et puis, si on est satisfait, on en rachète d’autres…

Un autre point très important à respecter: créer un produit intemporel ! Par exemple, si je crée une formation autour du thème : « Comment faire construire sa maison container pour les petits budgets? » c’est du contenu intemporel, alors que si j’écris un bouquin qui parle que « Comment s’inviter à la table des stars au Festival de Cannes? » cela a de grandes chances de n’intéresser des personnes qu’à l’approche du festival de Cannes…

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vont t’aider à construire un produit d’information spécifique, n’hésites pas à me poser des questions si quelque chose n’est pas clair, ou tout simplement pour échanger sur le sujet.

A ton succès.

Laisser un commentaire