Comment trouver des sujets d’articles qui déchirent pour ton blog?

Classé dans : Marketing | 0

cerveau qui fumeL’une des grandes questions existentielles des blogueurs, c’est de toujours trouver de nouveaux sujets d’articles pour ne pas être confronté au syndrome de la page blanche.
Pourtant, il existe tellement de sources d’inspiration autour de nous, que j’ai du mal à comprendre comment on peut être en panne d’idées !

Avoir de bonnes idées d’articles, c’est important, mais ce qui compte surtout, c’est que tes articles, et tout le contenu que tu produis, soit bien optimisé pour convertir ton trafic en monnaie sonnante et trébuchante! Parce qu’au final, tout ce mal que tu te donnes pour produire du contenu, c’est pour une raison bien précise : gagner beaucoup d’argent et pouvoir vivre de ta passion, conquérir ton indépendance financière!

Donc, il faut que tu gardes le focus sur ton objectif final, afin de pouvoir remplir tes objectifs !

 

 

Ne réinvente pas la roue, inspires-toi de l’existant

Si tu cherches à être créatif à tout prix, à créer du contenu que l’on ne voit nul part ailleurs, tu vas vite t’épuiser. Tu peux le faire une fois de temps en temps si tu est inspiré, mais jamais sur le long terme.

Inspires-toi plutôt de tout le contenu crée par la Concurrence pour créer ton propre contenu, sans tomber dans le plagiat ou le duplicate content ca va de soi. Et ce que tu vas faire, c’est de compléter ou retravailler l’article ou la vidéo en question.

 

Les e-mails, les commentaires et les questions

Je vais te raconter comment est-ce que je fais moi, pour trouver des idées d’articles. En fait, c’est simple: j’ai trois sources d’inspiration principales :

 

  • Les vidéos Youtube
  • Les Podcasts
  • Les e-mails de newsletters

 

Pour les e-mails de newsletters, certains webmarketeurs auxquels je suis abonné, se donnent beaucoup de mal pour créer de véritables articles dans leur newsletter, et moi ce que je fais c’est que je les retravaillent à ma sauce, avec mes propre mots, en complétant certains paragraphes, en ajoutant des images etc.

Ainsi j’arrive a produire un nouvel article à partir d’une base existante.

Pour être sûr que ton contenu correspond aux attentes des gens, tu as plusieurs possibilités :

  • Regarder les questions que posent les gens dans les forums
  • Les questions que tu reçois par e-mail
  • Les commentaires sur Youtube ou sur tes articles etc.

Si tu vois que des questions reviennent souvent, bingo : crée un article pour répondre à ces questions !

 

Mon livre numérique « Les meilleurs business-models pour un blog profitable » vient de sortir : passez commande !

 

 

Les groupes Facebook

Les groupes sur Facebook peuvent aussi être une bonne source d’inspiration, car les gens y posent des questions et tu peux ainsi connaître quels sont leurs besoins. Abonnes-toi de préférence a des groupes ou des pages privées, car j’ai remarqué qu’il y’a pas mal de spam sur beaucoup de groupes publics, et cela n’apporte aucune valeur…

 

écrire un article pertinent

Google

Comme j’ai eu l’occasion de l’expliquer dans cet article  sur le référencement, les gens tapent des requêtes dans Google, et en regardant les requêtes qui sont soumises par les internautes sur le moteur de recherche, on obtient les sujets qui sont recherchés par les internautes dans ta thématique.

Par exemple, si je tape dans Google  » trouver des clients sur internet » tout en bas de la page, dans les recherches associées, Google te suggères d’autres mots-clés recherchés par les internautes :

  • Comment trouver des clients en auto-entrepreneur
  • trouver des clients gratuitement
  • comment trouver des clients dans le bâtiment
  • Comment démarcher de nouveaux clients etc.

Si tu tagues et que tu utilises ces mots-clés dans ton article, non seulement il sera bien référencé par Google, mais il a toutes les chances d’être commenté et partagé par les lecteurs, car il répondra à leurs besoins. Bien-sûr, il faut que ton article réponde à l’une de ces problématiques.

 

Faire un sondage

Une autre solution pour connaître les attentes de tes lecteurs en matière d’articles c’est…de leur poser la question directement!

Crée un sondage que tu enverras à tes abonnés dans ta newsletter ou bien que tu mettras en évidence sur ton blog ( avec un lien texte dans un article ou bien dans ta colonne latérale) A l’intérieur, poses-leur directement la question :  » quels sujets aimeriez-vous que je traite dans mes prochains articles? » et aussi  » quels types d’articles voudriez-vous que je crée : tutoriels, polémiques, humour, critiques de livres, avis sur tel ou tel sujet etc.

Ainsi, tu sauras précisement quelles sont leurs attentes.

Alors est-ce que les choses sont plus claires pour toi maintenant? Donnes-moi ton avis en commentaire !

 

Laisser un commentaire