Comment rédiger un bon article de blog et susciter de l’engagement?

Classé dans : redaction web | 0

devenir un blogueur professionnel

Que tu veuilles créer un blog à succès ou bien faire de la Rédaction web ton métier, tu dois apprendre les techniques pour rédiger un bon article, afin que ton contenu soit bien référencé pour le SEO et que les lecteurs les trouvent facilement lorsqu’ils tapent une requête dans Google.

 

 

Sommaire de l’article : 

 

Comment trouver des mots-clés?

 

Si tu est sur WordPress, je te conseille tout d’abord de télécharger le plugin WordPress SEO de Yoast  qui va vraiment te macher le travail pour optimiser ta méta titre et ta méta description. Ce plugin va te donner quelques conseils et tu pourras visualiser avec des pastilles de couleur les points à retravailler.

Comme j’ai déjà eu l’occasion d’en parler dans cet article  lorsque tu tapes les premières lettres d’une requête dans Google, le moteur de recherche te suggère des expressions qui sont recherchées par les internautes.

 

google suggest

 

Tu peux t’en inspirer pour trouver des idées. Egalement, si tu descends tout en bas de la page, tu vas trouver la section « Recherches associées à (ta requête) » qui vont te donner des mots-clés pertinents pour tes articles de blog.

 

 

Seul inconvénient de cette méthode: tu ne connais pas l’importance de la concurrence sur ces mots-clés, mais au moins, tu est certain(e) que ce sont des mots-clés que tu peux utiliser dans tes articles de blog.

Comment rédiger un bon article?

 

Au début, tu vas créer une introduction qui va captiver l’attention du lecteur, lui donner envie de lire l’article en entier. Egalement, si ton article est long, qu’il fait entre 2000 et 3000 mots, il est conseillé de rédiger un plan d’article pour faire gagner du temps aux lecteurs et qu’ils puissent se rendre d’un clic de souris aux paragraphes qui les intéressent. Voici un exemple :

 

faire un sommaire d'article

 

 

Pour que ton introduction retienne l’attention, tu peux utiliser différents artifices:

  • Raconter une histoire (voir plus loin)
  • Partager un fait marquant
  • Faire une promesse forte
  • T’appuyer sur un problème des lecteurs

De même, il te faut savoir que les types d’articles qui ont le plus de succès auprès des internautes sont :

  • Les articles « comment faire » ceci ou cela
  • Les articles liste ex: « Les 5 meilleurs outils pour » « 8 techniques redoutables pour »
  • Les articles controverse « Comment votre banque vous arnaque en toute discrétion »
  • Les articles-tutoriels, qui décrivent un processus étape par étape pour arriver à un résultat final

 

devenir un blogueur professionnel

 

Le plan de rédaction d’un article de blog

 

Rédiger un bon article n’est pas quelque chose de compliqué, il y’a quelques règles à respecter, mais elles sont accessibles à tout-le-monde. Il existe différentes techniques de rédaction:

  •  La Pyramide inversée, qui consiste a donner les informations-clés de l’article en premier pour terminer par les détails
  •  Les 5W pour: Why? What? Whose? When? Who? ce qui donne en français Pourquoi? Quoi? A qui? Quand?

Cette technique, empruntée au journalisme, consiste à répondre a ces différentes questions pour remplir ton article.

Ce sont des techniques efficaces, mais ce n’est pas ma technique favorite, celle que j’utilise pour construire mes articles. Quand je manque d’inspiration, voici celle qui a ma préférence: elle consiste à rédiger d’abord le plan d’article puis à remplir les paragraphes.

Comment rédiger un plan d’article?

 

un plan d'articleSi tu as du mal à trouver l’inspiration pour écrire tes articles, créer un plan d’article en premier va vraiment te faire gagner du temps en te facilitant le travail. Pourquoi? Tout simplement parce que créer le plan en premier va donner une direction à ta réflexion. Ainsi, il n’y aura plus de place pour l’hésitation si tu sais ce que tu dois écrire.

Admettons que tu veuilles écrire un article sur le thème de la perte de poids. Voici à quoi pourrait ressembler le « squelette » de ton article :

Etape 1: un titre, une promesse

Tu dois rédiger un titre percutant et idéalement faire une promesse dans celui-ci : « ma méthode éclair qui m’as permis de perdre 5 kilos en 1 mois » Le titre, c’est la première chose que tes lecteurs vont voir, il faut donc le soigner pour que ton article soit lu et partagé. Dans mon exemple, je fais une promesse chiffrée (5 kilos) avec un délai pour y arriver (1 mois). Cela met directement l’eau à la bouche du lecteur. Mais n’oublies pas de placer ton mot-clé principal dans ton titre.

Etape 2 : poser la problématique

« Est-ce qu’aujourd’hui, tu penses avoir fait le tour de toutes les méthodes pour perdre du poids sans avoir réussi à perdre durablement tes kilos superflus sans les reprendre ensuite? Si tu me lis, c’est certainement que tu est désespéré(e) car tu as gaspillé du temps et de l’argent en pure perte dans des méthodes qui n’ont pas fonctionné pour toi ».

Cette façon de poser les choses interpelle directement le lecteur.

Ensuite, ajoute une donnée statistique ou le résultat d’un sondage : « selon l’institut Ipsos, 3 français sur 10 ont echoués à perdre du poids ces 10 dernières années »

Etape 3: Fais ton story-telling

« Comme je te comprend! Il y’a quelques années en arrière, j’étais dans la même situation que toi. J’ai passé de nombreuses années à suivre différents régimes qui ne m’ont jamais permis de me débarasser de mes kilos superflus, et qui n’ont abouti qu’à une seule chose: reprendre tous les kilos que j’avais perdu avec un petit « bonus » en prime! »

Etape 4 : délivrer la solution

« Alors voilà, j’ai une bonne nouvelle pour toi : je vais partager avec toi dans cet article la solution qui m’a permis de perdre 5 kilos en 1 mois ( rappel de la promesse)
Cette solution c’est (…) et là, tu balances ta solution.

Ensuite, décris précisement le processus qui t’a permis d’obtenir le résultat voulu.

Etape 5 : conclusion et appel à l’action

Tu conclus ton article par une phrase d’appel à l’action: « si cette technique t’a plût, je t’invite à partager l’article avec tes amis et à t’inscrire a ma newsletter ci-dessous pour recevoir mes meilleurs conseils diététiques pour retrouver un corps de guêpe ».

Puis à la suite de l’article, tu insères ton formulaire de capture.

Et voilà, ton plan d’article est fin prêt! Si tu te bases sur ce shéma pour écrire tes articles, je peux te garantir qu’ils seront partagés et que Google va beaucoup les aimer!

Et toi, as-tu déjà été confronté au syndrome de la page blanche au moment d’écrire un article? Si tu as aimé celui-ci, je t’invite a le partager sur les réseaux sociaux et à me laisser un commentaire : réponse assurée !

 

 

Abonnes-toi et recois une formation GRATUITE
pour vendre tes services en ligne en tant que freelance !


Laisser un commentaire